gRRosminet a écrit:Je te trouve vachement sectariste. Ce n'est pas parcequ'on a lobotomisé tout le monde a leur faire acheter des voitures diesel pour faire 10000km / an qu'il faut croire que le SP est le carburant des riches.
Si le gazoil augmente plus c'est aussi parceque tout le monde veut rouler au mazout et du coup on doit en importer des tonnes alors que le SP on l'exporte. En plus de ca, dépolluer le mazout, ca coute cher, après faut pas s'étonner si on en augmente encore plus le prix. Et encore, le gazoil n'est pas taxé à la meme hauteur que le SP.
Je fais pas 15000 bornes par ans, je roule au sans plomb. Résultat j'économise 3000€ à l'achat, 200€ d'assurance tous les ans, 100€ a chaque révision. Certes le plein me coute un peu plus cher, mais il faudra au moins 60 000km au compteur pour compenser la différence et encore, avec les prix de 2008 j'avais calculé 100 000km.
Alors dire que le SP augmente, ce n'est pas dire que meme les riches doivent mettre la main a la poche, c'est juste dire que soit il y a un probleme, soit la possible perspective d'un probleme est suffisament importante pour que les traders s'en donnent a coeur joie.
Conclusion, la prochaine fois avant d'acheter un mazout pour faire 10km par jour juste parceque le prix du litre est moins cher et que le vendeur insiste, réfléchissez à soivoir si c'est vraiment avantageux.
+ 1 et en tout
Et encore, regardez le prix de l'entretien d'un Diesel !!!!
Alors si vous tapez dans le HDI, CDI et autre joyeuseté la facture se multiplie comme un lapin dans un camp de nudiste.
Aujourd'hui la plus grosse ressource de petrole au monde est en Russie, et non exploité (vue le prix et le cout)
mais l'Irak avant la guerre c'etait me semble t'il 21% du stock en exploitation. pour infos quoi.
Donc faut pas compter sur les energies renouvlables si y'a pas des € a la clef pour les constructeurs.
De plus le Gasoil/fuel est produit lors de la distillation de l'essence, et aujourd'hui en France, on a plus de voiture Diesel que Essence, ajoutons camion vehicule militaire, chauffage , usine et bien sur EDF, on se retrouve a importer du Fuel comme dit Minet.
Et pour les "Ruraux" c'est interessant ... si t'es un cul terreux qui met ton fuel agri dans ta peugeot 309 TD, ou le rebelle qui met du fuel domestique dans sa tire.
Sinon je vois pas le rapport, le provincial de fait pas plus de KM que le citoyen
J'ai commandé un Fiat Fiorino en janvier, en essence.
14000 diesel
12000 essence (a peu pres)
d'apres le site Total
http://www.total.lu/lu/lu.nsf/VS_OPM/4C8EAE3C3E3C125AC12573FA0057D7A3?OpenDocumentEt les pieces détachées sont 4 fois plus cher sur un diesel .